1
2
3

LA SOCIÉTÉ

Anne Béatrice Martinez a crée ABMédia©tion en 2013.

Anne

Elle a travaillé sur des projets de ville en tant qu’artiste intervenante sur des actions autour de la violence urbaine et du vivre ensemble en Seine Saint-Denis dans les écoles, collèges et bibliothèques. 

Elle est intervenue à Pierrefitte sur Seine, première ville Européenne à avoir fait le choix politique de la médiation avec l’Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit.

Depuis 15 ans elle a intégré le secteur de la formation professionnelle des adultes dans toutes les formes d’écosystèmes (organisations publiques, privées, associations, quartiers, familles).

Certifiée médiateure professionnelle elle forme, accompagne et sensibilise les acteurs de l’entreprise (salariés, managers cadres dirigeants) dans des contextes de changement et de transition. 

Elle transmet dans la culture de la médiation des outils et des techniques permettant de développer la qualité relationnelle à la fois, dans les équipes, dans les relations commerciales ainsi que dans la société civile. Elle travaille à la prévention et la gestion des tensions et des conflits.

Formée à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, elle adhère au code déontologique de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.

À L’ARACT Centre du Réseau ANACT (Association Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) elle s’est formée pour intervenir dans des démarches de prévention des risques psychosociaux centrées sur l’organisation du travail en prévention primaire et secondaire.

Elle a suivi la première Université du Bonheur au Travail avec le think tank de la Fabrique Spinoza et fait partie de la communauté des Passeurs du Bonheur au Travail

En tant que facilitatrice, elle pratique les techniques d’Art of Hosting pour animer des conversations qui comptent et donnent du sens. Son approche est systémique.

Comédienne elle utilise aussi une pédagogie vivante, décalée, ludique et pragmatique par la mise en jeu des situations et des problématiques avec le théâtre. Le jeu est une approche paradoxale car à la fois distanciée (être dehors) et aussi expérimentale (être dedans). Il permet à la fois de comprendre, de faire et de ressentir.

La pédagogie est au cœur de son travail, comme elle l’est dans la médiation, en vue d’améliorer les situations par une meilleure compréhension de soi même, des autres et des enjeux des situations de travail.

Toute relation est mouvante et vivante. La vie au travail est un espace/temps partagé dans lequel s’inscrivent les relations. Il convient de les cultiver pour travailler le mieux possible ensemble. La qualité des relations est un enjeu majeur pour parvenir à faire face aux nombreux défis actuels. 

Organisations, dirigeants et managers doivent être en capacité de créer les conditions de réussite pour développer et maintenir la qualité des liens entre les personnes.

Il s’agira aussi parfois d’accompagner des ruptures choisies et non choisies.

NOS ACTUALITÉS